Luisa Mastellone

professeure de yoga

Ma première formation a été en tant que technicienne en éducation spécialisée. J’ai travaillé durant cinq années en milieu scolaire auprès d’une clientèle d’élèves présentant des troubles du comportement et des élèves présentant des troubles d’apprentissage. Les activités que j’appréciais le plus dans mon travail étaient l’animation d’ateliers de prévention. J’abordais des sujets tels que la gestion des émotions, la résolution de conflits, la confiance en soi, l’intimidation, la violence, la relaxation…

J’aimais beaucoup animer ces ateliers puisque je pouvais présenter aux enfants une panoplie d’outils pour affronter différentes situations. Ainsi, les enfants prenaient conscience de leurs forces et pouvaient avoir confiance en leurs moyens. Ces ateliers étaient aussi une belle occasion pour leur accorder un temps d’écoute relativement à ce qu’ils vivaient, une écoute active sans jugement… Un simple espace pour Être… Déjà j’avais un grand intérêt pour tout ce qu’est la richesse de l’humain. La formation d’éducation spécialisée m’avait d’ailleurs attirée par son descriptif, qui était de « faire ressortir le potentiel hors de chacun ».

Là où mon intérêt pour le yoga a commencé

En 2005, j’ai eu la chance de vivre une première grossesse. J’ai donc été retirée du milieu par prévention de coups et blessures. C’est alors que j’ai eu envie d’essayer quelque chose de nouveau, le yoga prénatal. Sans attente, je me suis inscrite en début de grossesse et, à ma grande surprise, j’ai poursuivi jusqu’à la dernière semaine avant l’accouchement. Grâce aux techniques de respiration apprises dans les cours de yoga, j’ai donné naissance à une merveilleuse fille, Léane, au cours d’un accouchement naturel, doux et agréable. La vie de famille nous plaisait tellement, à mon conjoint et moi, que déjà, lorsque notre fille avait cinq mois, nous voulions avoir un autre enfant.

L’élément déclencheur de mon parcours pour devenir professeure de yoga

Comme la vie est bien faite, elle nous a fait attendre presque deux années avant de pouvoir revivre ce privilège. Je dis que la vie est bien faite, car ce deuxième bébé était un bébé à grands besoins qui pleurait en moyenne 12 heures par jour et qui ne dormait que quelques heures la nuit. Laissez-moi vous dire que, comme maman, j’étais en mode « survie ». Mais cette enfant extraordinaire qu’est ma fille Sarah n’était pas arrivée par hasard, moi qui aimais que tout soit toujours en parfait contrôle… Elle m’a choisie pour me démontrer tout le contraire. Qu’il valait mieux accueillir simplement ce qui est là, sans retenue et sans contrôle; elle est venue pour me faire apprendre le lâcher-prise.

Les apprentissages avec le yoga

De là ont émergé les souvenirs rattachés aux enseignements du yoga: l’accueil, l’acceptation, le non-jugement, l’observation de Soi et le lâcher-prise. Les apprentissages avec le yoga. J’ai donc décidé de suivre une formation en viniyoga pour pouvoir en apprendre un peu plus sur moi, sur mes conditionnements, mes façons de réagir dans toutes les situations. Éventuellement, lorsque je me sentirais prête, j’allais transmettre à mon tour les enseignements de cette merveilleuse philosophie et de ce mode de vie qui va bien au-delà des simples postures.

Le yoga nous sert au quotidien, par la pratique des techniques de respiration ou simplement pour nous permettre d’être dans la conscience de notre souffle, par la philosophie, la méditation et l’observation de nos réactions, et nous aide à développer la pleine conscience à chaque instant. Fondamentalement, le yoga nous amène à l’acceptation de ce que nous sommes dans notre globalité.

Le yoga, c’est un voyage au cœur de Soi, pour connaître qui nous sommes vraiment, pour laisser tomber nos masques et nous permettre d’Être, tout simplement. Un voyage pour accepter nos limites et faire ressortir notre plein potentiel pour aller vers nos véritables aspirations et, par le fait même, aller vers ce qui compte vraiment.

Au plaisir de vous faire voyager au cœur de vous-même pour vous retrouver.

De mon cœur au vôtre, là où nous ne Sommes qu’Un, je vous salue. Namaste.

Études

DEC en technique d’éducation spécialisée (2001)
Formation 300 heures en viniyoga (2015)
Formation yoga prénatal (2016)
Formation yoga pour enfants (2016)
Formation en yoga thérapeutique 300 heures (2017)
Post-formation viniyoga en cours (diplôme prévu en 2022)
Formation d’instructeur en méditation (diplôme à venir)

L'idée de devenir thérapeute/coach holistique t'inspire?

Séance d'information GRATUITE
Je t’invite à venir découvrir l’approche Satnam!