Croissance personnelle
Ce métier exige que nous ayons un niveau de connaissance de soi très élevé, mais aussi un engagement dans notre propre développement personnel. Les métiers de la relation d’aide, du coaching et de toute autre forme d’accompagnement viennent avec une grande responsabilité professionnelle, et ce, même dans les approches énergétiques et spirituelles.
La personne qui choisit un métier d’accompagnement doit connaître les bases et piliers nécessaires du fonctionnement humain. Être passionnée de croissance personnelle et de l’humain est ce qui permet de reconnaître sa voie et sa mission. Il demeure que se former pour accompagner professionnellement n’est pas une option, mais un choix à faire et un processus à incarner dans sa propre vie.
Chaque personne qui choisit d’être intervenante, accompagnante, thérapeute, coach doit comprendre qu’elle est le premier instrument de toutes démarches évolutives. Tout outil ou technique appris dans son champ d’expertise, aussi puissants qu’ils puissent être, se doivent de reposer sur une personne thérapeute qui a pris le temps de faire son ménage intérieur ainsi que d’apprendre les connaissances et compétences essentielles en relation d’aide dans le domaine du développement personnel, dans l’éducation psychologique et dans ses connaissances en relations humaines. Elle doit aussi avoir travaillé son propre rapport à l’autorité afin d’assumer une autorité saine et bienveillante.
S’investir dans un processus de formation au métier de thérapeute/coach holistique est d’abord un engagement personnel qui permet de développer une clarté à propos de soi et une compréhension profonde de ses propres dynamiques et mécanismes de fonctionnement. Ce chemin de transformation personnelle est nécessaire pour ensuite accompagner professionnellement les autres dans leur propre processus d’évolution, de conscience et/ou de transformation, et ce, de manière sécuritaire et éthique.